mon1 mon2

Mon Van Den Eynde: Performance through passion for his athletes

Athletes were Mon’s passion. Mon always put a lot of effort and time in his athletes. He trained them on the field track and in the woods. Foreign trainers came to Leuven to learn from Mons training methods. Between 1962 and 1976 most of the worlds best distance runners were localised in Leuven. Daring Club Leuven was the athletics team for which he sacrificed all his efforts. Mon, seldom seen, stood by his athletes.

He guided Gaston Roelants to a 4th place on the Olympic Games in Rome and to an Olympic title in Tokyo in 1964. Mon pushed Andre Dehertoghe far beyond Andres own expectations on the 1500m. Emiel Puttemans won a silver medal in the Olympic Games in Munich and Ivo Van Damme brought 2 silver medals from Montreal. And we’re even not mentioning al the world records and European records.

Mon kept on thinking, studying, experimenting and inventing (he predicted that athletes would take all hurdles on the 3000m steeple without touching the hurdles, he experimented by relocating start and finish lines, etc. )

In the meanwhile, Mon obtained his PhD in Physical Training and he was a Professor at the Catholic University Of Leuven. Mons filosophical abilities explained expressions he used. Once somebody asked him: What is a trainer? He answered: A trainer has to be...

The death of Ivo Van Damme in 1976 affected Mon. Unexpected, in 1989 he was called for his last journey. A fantastic trainer and a good man crossed his finish line.

This Meeting for Mon is only a small remembrance to this great man. A small tribute to the man who sacrificed so much fro his athletes….

mon foto 1 mon foto 2

Mon Vanden Eynde: une passion pour ses athlètes

Mon Vanden Eynde était continuellement occupé avec ses athlètes, non pas derrière son bureau, mais sur le terrain, sur la piste ou dans les bois. Les entraîneurs étrangers venait de loin pour découvrir comment Mon préparait ses athlètes. On peut le dire sans hésiter: entre 1962 et 1976 le top mondial était souvent localisé à Louvain et la plupart s'entraînait chez Mon et son Daring Club Leuven.

En 1960, Mon a piloté Gaston Roelants vers une quatrième place aux Jeux Olympiques à Rome et en 1964 vers un titre Olympique à Tokyo. Par la suite, Emiel Puttemans gagnait la médaille d'argent sur le 10.000m des JO à Munich et Ivo Van Damme rapportait 2 médailles d'argent de Montréal sans oublier les records mondiaux et européens de ses athlètes. Mais Mon parvenait aussi à faire dépasser ses limites à un André Dehertoghe sur 1500m.

On peut dire que la devise de Mon était de «penser, étudier, renouveler»; ainsi il a prédit que les athlètes du 3000m steeple prendraient la rivière sans toucher la haie et il organisait des épreuves sur 400m en déplaçant le départ et l'arrivée.

Pendant ce temps, Mon avait été promu docteur en éducation physique et nommé professeur à l'ILO. Il était l'homme des phrases fulgurantes. Qui ne connait pas sa question fameuse: qu'est-ce que c'est un entraîneur? Et la réponse aussi inattendue qu’éloquente: un entraîneur doit être là.

Le décès d'Ivo Van Damme en 1976 avait marqué fortement Mon et en 1989, lui aussi, nous quittait de façon inattendue. Un grand entraîneur et un superbe homme avait atteint l'arrivée.

Ce meeting pour Mon n’est qu’un petit hommage au dévouement sans limites d'un entraîneur pour ses athlètes.